1er juillet : commémoration à Thiepval

Photos Pascal Lando

Chaque année, le 1er juillet ont lieu d’importantes cérémonies commémoratives au mémorial de Thiepval. Le village de Thiepval est bien connu pour son imposant mémorial franco-britannique, sur lequel sont gravés les noms des 73367 disparus britanniques et sud-africains, mais également pour sa fameuse tour d'Ulster (également appelée tour Helen) à l'architecture si particulière. Le 1er juillet 1916 a débuté l'une des plus importantes offensives britanniques de la Grande Guerre et de la bataille de la Somme, sur 30 kilomètres de front, de Gommecourt au Nord jusque Maricourt à l'Est, point de jonction avec l'armée française.

Ce reportage présente quelques photographies de la commémoration de l'année 2008 à Thiepval, sous un soleil de plomb... De nombreuses autres photographies sont disponibles sur ce site consacré au circuit du souvenir.

Pour commencer la visite du reportage « 1er juillet : commémoration à Thiepval », cliquez sur une des images ci dessous ou sur un des liens du menu de gauche !
Their Name Liveth for Evermore Reflets du passe Commemoration du 1er juillet Recueillement au cimetiere millitaire de Thiepval
Les elus locaux deposent une gerbe Au pied du memorial de Thiepval Silence, respect et recueillement Republique francaise
Joueur de cornemuse Pretres anglais et francais Defile aux abords du memorial